« Wege - nicht Werke »,   M. Heidegger

--- PRESENTATION ---

ECRIVAINS

2010-11 NORMAL

2009-10 DON ECHANGE

2008-09 LE GENRE

2007-08 LA VILLE

2006-07 LE POLITIQUE
+ 0. PRESENTATION
+ 1. Philosophie et politique
+ 2. Architecture & politique
+ 3. Sociologie & politique
+ 4. Théâtre & politique
+ 5. Entreprise et politique
+ 6. Psychanalyse (intro.)
+ 7. Psychanalyse politique
+ 8. Histoire et politique
+ 9. Economie et politique
+ I0. Art et politique

Brèves (archives)

Recherche





0. PRESENTATION|A lire sur le thème - Sur les sites

Genres & Générations

Sites & blogs

 

 

Genres

 

Voir aussi une liste importante de liens

Sur le site sisyphe.org

Sur le site feministes.net

 

ANEF

L’Association nationale des Études Féministes a pour objectif de développer les études féministes et d'en favoriser la diffusion en France et à l'étranger. Elle regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d'autres femmes qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution.

 

AWID

L’association pour les droits de la femme et le développement (AWID) est une organisation associative internationale, multi-générationnelle, féministe, créative, tournée vers l’avenir, qui consacre ses efforts à l’égalité entre les hommes et les femmes, au développement durable et aux droits humains des femmes. Formant un réseau dynamique de femmes et d’hommes dansle monde entier, les membres de l’AWID sont des chercheurs, universitaires, étudiants, éducateurs, militant(e)s, hommes et femmes d’affaires, responsables politiques, praticiens du développement, bailleurs de fonds, etc. La mission de l’AWID est d’amplifier la voix, de renforcer l’impact et l’influence des organisations, mouvements et défenseurs des droits des femmes sur la scène internationale, en vue de promouvoir efficacement ces droits.

 

LA BARBE Groupe d’Action Féministe

La Barbe a pour ambition de déstabiliser les milieux influents en dénonçant la tendance qu’ont les hommes à s’y croire chez eux ; donner à voir, et à méditer, l’invisibilité des femmes dans les enceintes du pouvoir, tout en semantla confusion... des genres.

La Barbe jongle avec les signes de la masculinité, prenant plaisir à  en déconstruire le sens, se jouant des places que les attributs d’un sexe attribuent aux unes et aux autres.

 

Les Chiennes de garde

Le mouvement des Chiennes de garde, réseau de vigilance défendant des femmes publiques contre des insultes sexistes, a été lancé le 8 mars 1999 par l’historienne Florence Montreynaud. Il est féministe, mixte et international.

« Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui n’a jamais tué personne, alors que lemachisme tue tous les jours. » Comme son nom l’indique, un chien ou une chienne de garde apour fonction de… garder. Nous, Chiennes de garde, nous gardons une valeur précieuse : ladignité des femmes. Nous montrons les crocs à ceux qui attaquent publiquement une femme,nous donnons l’alerte à pleine voix et nous témoignons notre solidarité à des femmes insultées.

 

Collectif Contre le Publisexisme

Le Collectif Contre le Publisexisme a été créé à l'automne 2001 pour lutter contre les stéréotypes sexistes véhiculés par la publicité.

Le collectif est mixte et privilégie l'action directe dans les luttes. Nous sommes présent-es tout au long de l'année pour dénoncer les campagnes de pub ponctuelles et parfois récurrentes (Lavazza, Dior, Dim, BHV, Galeries Lafayettes, Printemps, Barbara...) : nos moyens d'action vont de la simple diffusion de tracts devant les magasins exposant ces pubs, à l'occupation festive de ces mêmes lieux ou des agences publicitaires responsables.

Plus largement, le CCP travaille avec d'autres associations féministes sur des thèmes précis ayant partie liée avec le publisexisme et la construction des genres : actions festives lors de la fête des mères, vaste campagne contre les jouets sexistes (à la période de Noël), débats sur le sexisme...

 

L’Espace des femmes. Antoinette Foucque

Éditions des femmes, catalogues, événements.

 

GAMS,

Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et autres pratiques affectant la santé des femmes et des enfants. Association Loi 1901, constituée de femmes africaines et de femmes françaises ayant des compétences dans les champs de la santé, du social, de l’éducation, et une longue expérience de prévention des mutilations génitales féminines.

 

Genre en action

Portail d’information et de ressources sur genre et développement.

Le but de ce réseau est de renforcer les connaissances et les capacités en genre et de capitaliser les approches francophones sur les questions de genre. Au niveau international, ce réseau souhaite contribuer à la promotion de la dimension Genre et Développement en tant que dimension essentielle du développement durable.

Hébergé par le CEAN (Centre d’Etude d’Afrique Noire) de l’IEP de Bordeaux, le réseau est soutenu financièrement par le MAE mais à terme il devra trouver les moyens de s’autofinancer.

 

Genre, Travail, Mobilité (GTM)

Genre, Travail, Mobilités (GTM) est un laboratoire centré sur les questions du travail dans une perspective d’analyse du genre. Les thématiques portent principalement sur les transformations du monde du travail et de la société salariale, sur les dimensions subjectives de l’activité, notamment le rapport au temps, l’émergence de métiers aux contours imprécis ou atypiques, la construction sociale des parcours professionnels et des trajectoires, le rapport de service dans l’industrie et le tertiaire, les métiers du « care », les rapports entre public, privé et intimité, les effets de pouvoir et de domination en lien avec les questions de citoyenneté, au regard de l’imbrication des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Une mise en perspective diachronique permet de prendre en compte dans les processus de changements les effets d’âge et de génération.

Il est dirigé par Helena Hirata et Isabelle Bertaux-Wiame.

 

IEC

Institut Émilie du Châtelet, pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

Fondé en 2006 afin de combler le retard de la France en matière d'études sur les relations hommes-femmes et la contrainte de genre; des études en plein essor dans la plupart des pays développés, en raison de leur intérêt tant scientifique que sociétal. Il vise la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre; leur intégration au corpus des savoirs communs; le développement de ces recherches dans toutes les disciplines ; la multiplication des enseignements sur ces savoirs; la synergie entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels.

Françoise Barret-Ducrocq en est la Présidente, Éliane Viennot, la Secrétaire générale et Evelyne Peyre, la Vice-présidente.

 

Mix-Cité

Mouvement mixte pour l'égalité des sexes, est une association féministe, mixte, antisexiste et universaliste, de réflexion et d'action auprès du grand public, des médias et des institutions.

Les mouvements de libération des femmes ont permis une remise en cause des rôles sexués et de leur distribution hiérarchique. Les femmes ont conquis des droits fondamentaux: droit à l'instruction, à l'indépendance civile, droit de vote, droit à l'avortement.

Et pourtant, en dépit des avancées, notre société reste profondément sexiste. Les progrès dans l'égalité formelle masquent la persistance des discriminations.

Plus touchées par le chômage et la précarité, les femmes sont également les premières concernées par les temps partiels imposés. Elles gagnent environ 27% de moins que les hommes et sont doublement discriminées car, à la maison, ce sont surtout elles qui s'activent.

 

mondefemmes.org

Le Monde selon les femmes

ONG féministe active dans le monde du développement, de l'éducation permanente et les mouvements de femmes. Son objectif est de faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud.

 

Musea

Musée virtuel : – pour mettre en valeur les recherches qui intègrent la dimension du genre en lettres, langues et sciences humaines, et tout particulièrement l'histoire des femmes ; – pour mettre en évidence l'évolution du féminin et du masculin à travers des expositions temporaires et permanentes. Expositions, dossiers pédagogiques, médiathèque. Christine Bard, professeure en histoire contemporaine, en assure la coordination scientifique.

 

Les Pénélopes

Le point de vue des femmes. Articles, essais, actualités.

 

Portail Genre

Ce portail centralise l’accès à des informations qui sont actuellement dispersées dans un grand nombre de centres de recherche, institutions, réseaux et autres lieux ressources un peu partout en France. Il doit permettre aux personnes qui souhaitent analyser les inégalités de sexe et/ou mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité de trouver : des chercheur-e-s / enseignant-e-s-chercheur-e-s / expert-es de ce thème, des informations sur des enseignements universitaires / des colloques séminaires en études genre ou sur le thème de l’égalité, l’accès aux textes législatifs en faveur de l’égalité des sexes...

Le portail comporte un volet documentaire, qui héberge le catalogue collectif EGALITE. Le création de ce portail vise à combattre l’émiettement important, l’invisibilité relative et l’inaccessibilité des ressources documentaires actuellement disponibles sur le genre et l’égalité femmes-hommes en France, notamment en ce qui concerne la littérature grise (mémoires, rapports, thèses, etc.). Ainsi, le catalogue collectif EGALITE permet aux documentalistes / bibliothécaires au sein de diverses structures de travailler ensemble. Cette coopération enrichie les ressources et les informations mises à la disposition des usagers/usagères.

 

Revue Cahiers du Genre

Les Cahiers du Genre veulent mettre l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale. Ils contribuent, par la diffusion de travaux de recherche de premier plan, à la production de nouveaux outils, concepts et analyses dans le champ des sciences sociales et humaines. Les numéros thématiques traitent non seulement du monde professionnel et de la sphère publique et politique, mais aussi des multiples facettes de la sphère privée renvoyant à des dimensions affectives, psychiques ou psychanalytiques. Deux fois par an, les Cahiers du genre publient des dossiers thématiques sur des sujets tels que le travail, le corps, l’égalité, la famille, les sexualités, le politique, les mouvements sociaux, les sciences et les techniques, les temps sociaux, les politiques publiques, les violences, le féminisme, l’art, etc., en s’appuyant sur des recherches relevant autant de la sociologie que de l’histoire, l’anthropologie, la psychologie du travail et la science politique.

 

Revue Genre & Histoire

Genre&Histoire, revue électronique semestrielle créée à l'initiative de l'association Mnémosyne, est un espace de publication ouvert aux chercheur-e-s, postdoctorant-e-s et étudiant-e-s (Master et Doctorat) d'histoire, dont les recherches s'inscrivent dans le domaine du genre, ainsi qu'à celles et ceux d'autres disciplines - sociologie, philosophie, anthropologie, géographie, sciences politiques, sciences de l'éducation, littérature, civilisations, Staps - dont les travaux comportent une dimension historique.

Directrices de publication : Cécile Dauphin et Rebecca Rogers

 

Revue Nouvelles Questions Féministes

Nouvelles Questions Féministes, revue francophone internationale, a pour objectif de développer et diffuser les réflexions théoriques et politiques issues des mouvements et des actions féministes. La revue s’inscrit dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale, élaborée dans les mouvements de libération des femmes des années 1970. L’anti-essentialisme implique de refuser d’expliquer la subordination des femmes aux hommes et leur discrimination par la nature et la biologie. Le matérialisme suppose de penser les « femmes » et les « hommes » comme des catégories sociales produites par et dans des rapports de pouvoir organisés en système : le système de genre ou patriarcal. Enfin, le féminisme radical est à la fois un projet concret et une utopie qui visent à abolir ce système et non à le réformer.

NQF travaille à déconstruire la différence des sexes qui structure l’ensemble de l’organisation sociale et légitime l’ordre patriarcal et hétéronormatif partout dans le monde et sous des formes diverses. A ce titre, la revue diffuse des articles et des témoignages en provenance des sociétés occidentales, mais accorde également une large place aux analyses et aux luttes féministes menées dans d’autres sociétés.

Fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps, NQF fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977.

 

Revue Recherches féministes

Recherches féministes, Revue interdisciplinaire francophone d’études féministes, s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au changement dans les rapports sociaux de sexe et dans la production des connaissances. Elle constitue une source d'information essentielle pour l'enseignement, la recherche et l'action féministes.

La revue publie des articles, des notes de recherche et des notes d'action, des comptes rendus de livres, des bibliographies et des dossiers sur les grandes questions débattues dans le mouvement des femmes. Elle paraît deux fois l'an, à l'été et à l'hiver. Trois numéros sur quatre sont thématiques et incluent à l'occasion des articles hors thème.

Recherches féministes, fondée par Huguette Dagenais en 1988 et dirigée par Estelle Lebel, est publiée par le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, le GREMF, de la Faculté des sciences sociales, Université Laval.

 

RING

Le Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre (R.I.N.G.) a été créé en 2001, à l’initiative d’un collectif d’universitaires et de différents centres de recherches. Ces équipes partagent une même préoccupation scientifique qui repose sur la reconnaissance du caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et sur la prise en compte d’une construction sociale et symbolique des rapports entre les sexes. L’étude de ces rapports de genre traverse tous les domaines : des pratiques politiques aux représentations sociales, de la formation des disciplines à leur institutionnalisation, ce qui justifie pleinement l’approche pluridisciplinaire.

Le R.I.N.G. a pour objectif la coordination des pôles d’enseignement et des équipes de recherche, en associant les enseignant-e-s et les chercheuses ou chercheurs isolé-e-s. Il assure ainsi la diffusion de ces activités d’enseignement et de recherche au niveau non seulement national, mais européen et international.

Les responsables scientifiques sont Danièle Bussy Genevois et Michèle Riot-Sarcey.

 

SIEFAR

Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime

La SIEFAR se propose de faire connaître, ou mieux connaître, ou découvrir les conditions d'existence, la pensée, l'action, les œuvres des femmes reliées d'une quelconque manière à la France (celles qui vivaient dans le royaume, mais aussi celles qui voyageaient, s'expatriaient, se mariaient, écrivaient, correspondaient, traduisaient, étaient traduites), dans la longue période qui s'étend du Moyen Age à la Révolution. Elle travaille à la fois à la conservation des savoirs menacés d'oubli, à la production de savoirs nouveaux et à la diffusion des recherches effectuées, quels que soient leur langue d'expression, leur approche méthodologique et leur champ disciplinaire (anthropologie, art, bibliophilie, droit, histoire, linguistique, littérature, musicologie, philosophie, sciences, sociologie). Elle contribue à l'approfondissement de la réflexion et des connaissances sur le genre et sa construction. Elle a pour vocation de rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans ses objectifs, quels que soient leur statut professionnel, leur nationalité, leur sexe, leur degré d'implication dans le travail de recherche.

Élianne Viennot en est la présidente

 

Sisyphe

Sisyphe, un regard féministe sur le monde. Site féministe d'information, d'analyse et d'opinion, indépendant financièrement et autrement, créé et édité par Micheline Carrier. Élaine Audet collabore à l'édition de ce site.

 

Tech sans violence

Tech sans violence est une campagne internationale menée par des francophones qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC), des militant-es pour les droits humains et des organisations qui refusent d'accepter l'omniprésence de la violence faite aux filles et aux femmes.

 

Women Watch

Unites Nation Inter-Agency Network on Women and Gender Equality (IANWGE)

Information and Ressources on Gender Eqality and Empowerment of Women.

WomenWatch is the central gateway to information and resources on the promotion of gender equality and the empowerment of women throughout the United Nations system, including the United Nations Secretariat, regional commissions, funds, programmes, specialized agencies and academic and research institutions. It is a joint United Nations project created in March 1997 to provide Internet space for global gender equality issues and to support implementation of the 1995 Beijing Platform for Action. Since 1997 the intergovernmental mandate has expanded, for example through the outcome document of the Twenty-third special session of the General Assembly in June 2000 and Security Council resolution 1325 of October 2000. The website now also provides information on the outcomes of, as well as efforts to incorporate gender perspectives into follow-up to global conferences.

 

 

Générations

 

COSI

Le réseau des associations de la COhabitation Solidaire Intergénérationnelle

L'action du Réseau COSI repose sur une idée toute simple : loger des étudiants (des jeunes travailleurs ou des demandeurs d'emploi) de moins de 30 ans à la recherche d'un logement chez une personne âgée disposant d'une chambre libre à son domicile. Cette cohabitation se veut conviviale sans rapport de subordination entre les personnes concernées.

Le Réseau COSI, en s'occupant de rapprocher seniors et jeunes souhaite : − créer ou retisser le lien social et intergénérationnel ; − prévenir l'isolement des seniors ; − augmenter la sécurité des personnes âgées, et ainsi contribuer à leur maintien à domicile le plus longtemps possible ; − pour certains leur offrir un complément de revenus ; − faciliter l’accès à un logement, pour les jeunes, dans de bonnes conditions financières, en offrant une alternative nouvelle et solidaire, à la pénurie de logements de courts séjours (10 mois environ).

 

SEJED

Sociétés et jeunesses en difficulté s’intéresse aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté" sociale ou familiale, à l'adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d'éducation - voire de soins - spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiquesauxquels elles sont réputées être confrontées. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s'adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement.

 

Fondation pour les générations Futures

La Fondation pour les Générations Futures (Fondation d'Utilité Publique), est née en 1998, avec la volonté d'appuyer l'émergence et le développement de projets concrets et de réflexions liés au concept de développement soutenable, dans ses aspects de changements de société : justice sociale, solidarité, égalité des chances, équilibres écologiques, maîtrise démocratique des choix.

François Ost, juriste et philosophe est président du conseil d’Administration, Benoît Durenne est le directeur.

 

ODEROI

L’Observatoire des droits de l’enfant de la région de l’océan Indien, avec son Centre d’appui basé à Maurice, a été créé en 2004 par la COI et l’UNICEF, en partenariat avec l’Université de Maurice. Son rôle est d’assurer un suivi systématique de la situation des enfants dans les pays du sud-ouest de l’océan Indien, d’infléchir les politiques et les interventions favorisant la réalisation des droits de l’enfant, de constituer une plate-forme régionale de discussions sur les sujets touchant au bien-être des enfants.

 

L’Observatoire de l’âgisme

L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre.

Maurice Bonnet (président), Florence Leduc (vice-présidente), Jérôme Pellissier (secrétaire), Annie de Vivie (trésorière).

 

L’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Patrick Savidan (président) Louis Maurin (directeur).

 

Sites personnels et blogs

 

Femmes d’ailleurs

La condition féminine dans le monde. Le Blog d’Anne Collet

Après des études de langues, anglais, allemand puis plus tard italien, et quinze ans passés dans un groupe de presse féminine à l'époque où celle-ci s'intéressait à la condition des femmes en France et dans le monde, l'animation dans le cadre de Courrier international, d'un blog sur le sujet m'a paru évidente.

 

Le Genre qui ne se laisse pas faire

Discriminations, homophobie, politique et société : l'actualité décryptée par Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT, le principal collectif d'associations lesbiennes, gaies, bi et trans en France.

 

Observatoire de l’hétérosexualité

Textes de Louis-Georges Tin, illustrations d’Ariel Martin Pérez.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur ès lettres, Louis-Georges Tin est spécialiste de l'histoire de la sexualité et milite au sein du mouvement gai et lesbien (LGBT). Il a dirigé le Dictionnaire de l'homophobie (PUF, 2003), et a fondé en 2005 la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Il travaille en ce moment à une Histoire de l’hétérosexualité.

 

Site de Marie-Victoire Louis

Bibliothèque de textes féministes historiques ; textes de l’auteure (dans un style souvent très libre, toujours polémiques et militants). On lira, par exemple, « Dis-moi, “le genre, ça veut dire quoi ?” », 2005. Militante féministe, sociologue, docteure en sciences politiques, chargée de recherche au Centre d’analyse et d’intervention sociologique, CADIS. Son travail porte surtout sur le patriarcat, la prostitution et plus généralement la violence faite aux femmes. Le Droit de cuissage. France 1860-1930, préface Michelle Perrot, Édition de l’Atelier, 1994, 319 p.

 

Du rose dans le gris

Blog animé par Isabelle Germain

Six réseaux de femmes cadres supérieurs ont décidé de lancer ensemble un programme baptisé Du Rose dans le Gris. Lassés de voir la faible présence des femmes dans les instances dirigeantes, ces réseaux ont décidé de militer, avec humour, pour une plus grande mixité dans la vie publique. En effet, aujourd'hui, les femmes représentent 56% des diplômés de l'enseignement supérieur, 30% des cadres en entreprises… et seulement 7% des conseils d'administration. Une étude de l'Association des femmes journalistes indique que seules 18% des personnes citées dans la presse sont des femmes, et encore, dans la majorité des cas il s'agit de la "femme de" ou "fille de". Nos réseaux s'étonnent que la vie publique en France reste si uniformément masculine.

Notre objectif : sensibiliser les media et les décideurs au besoin de réfléchir "mixité" au moment des nominations.

Réseaux participants : Accent sur Elles ; Action de femme ; Arborus ; European Professional Women's Network ; Administration Moderne - Femmes Haut Fonctionnaires ; HRM Women

 

Olympe et le plafond de verre − blog féministe

Le plafond de verre qui empêche les femmes d'accéder aux mêmes responsabilités que les hommes est une réalité. Les preuves sur ce blog résolument féministe. Au Canada on parle également du plancher collant. Olympe : cadre sup, 5 enfants, j'en connais un rayon sur la conciliation vie privée vie professionnelle


Date de création : 04/11/2008 11:50
Dernière modification : 08/08/2009 16:31
Catégorie : 0. PRESENTATION|A lire sur le thème
Page lue 4882 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


En bref / En marge

Depuis décembre 2006

   visiteurs

   visiteurs en ligne


La_Revue, n°6

La_Revue, n°5

La_Revue, n°4

La_Revue, n°3

La_Revue, n°2

La_Revue, n°1

Océan Indien - voire +

^ Haut ^

Responsable et coupable : Arnaud Sabatier

Rigoureuse mise en œuvre : Patrick Boissière

Amicale assistance technique : Richard Muller

Affectueuse hotline polyvalente : Timothée Sabatier

Avec le concours généreusement efficace d’Icare de chez GuppY

GuppY, un créateur de site très recommandable


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.79 seconde