« Comment vivre sans inconnu devant soi ? »,    R. Char

--- PRESENTATION ---

ECRIVAINS

2010-11 NORMAL

2009-10 DON ECHANGE

2008-09 LE GENRE

2007-08 LA VILLE

2006-07 LE POLITIQUE
+ 0. PRESENTATION
+ 1. Philosophie et politique
+ 2. Architecture & politique
+ 3. Sociologie & politique
+ 4. Théâtre & politique
+ 5. Entreprise et politique
+ 6. Psychanalyse (intro.)
+ 7. Psychanalyse politique
+ 8. Histoire et politique
+ 9. Economie et politique
+ I0. Art et politique

Brèves (archives)

Recherche





1. Genre & vêtement - La conférence

Les Rencontres de Bellepierre

2008-2009

« Genres & générations »

___________________________________

 

Mercredi 29 octobre 2008, 18h00

 

« Genre et vêtement : normes et transgression »

 

 

Intervenante

Christine Bard, historienne à l’université d’Angers.

 

Professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, Christine Bard est spécialiste de l’histoire des femmes, elle prépare un livre sur l’histoire politique et culturelle du pantalon, à la fois outil de domination masculine et instrument d’émancipation féminine.

 

« Porter la culotte » ne saurait être réduit à une mode innocente et la transgression des normes vestimentaires a bien vite été comprise − qu’on la combatte ou qu’on la défende − comme une remise en question de la différence des sexes, c’est-à-dire de la hiérarchie des sexes.

Le pouvoir politique, prenant le relai de l’ordre religieux, a choisi son camp comme l’atteste cette ordonnance de police de la Préfecture de Paris (datant de 1800, mais jamais abrogée) : « Toute femme, désirant s’habiller en homme, devra se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l’autorisation. Cette autorisation ne sera donnée que sur le certificat d'un officier de santé, dont la signature sera dûment légalisée, et en outre, sur l'attestation des maires ou commissaires de police, portant les nom et prénoms, profession et demeure de la requérante » (Voir le texte complet de l’ordonnance).

 

Posant quelques jalons pour une histoire politique du pantalon, Christine Bard examine d’abord la valeur révolutionnaire que prend, avec la sans-culotterie, ce vêtement masculin, indissociable du pouvoir que représentait déjà la culotte, pour montrer ensuite en quoi les appropriations de ce vêtement/symbole par des femmes accompagnent, de façon réelle ou fantasmée, toute une série de transgressions de l'ordre sexué et de la hiérarchie sociale et politique. Elle s’interroge enfin sur les conditions de sa légitimation pour les femmes, au cours du second XXe siècle, sur la signification du « droit à la féminité » aujourd'hui, et sur le mouvement en faveur de la jupe pour hommes.

 

 

« La doctoresse Pelletier est vêtue d'un complet masculin ordinaire, porte des cheveux courts, un chapeau melon, une canne. Dans la rue, elle est souvent identifiée comme un homme. En elle, les adversaires de l'émancipation des femmes voient la confirmation de leur prédiction : le féminisme mène à la virilisation des femmes, et donc à l'indifférenciation sexuelle » (CB).

 

On retrouvera cette photo et beaucoup d’autres documents dans la très belle et très riche exposition virtuelle « Femmes au masculin », présentée par Christine Bard sur le site Musea.

On pourra aussi consulter la vidéo d’une autre conférence, se rapportant au sujet, prononcée en mars 2004 à Rennes : « Changer de genre : variations sur le thème de la virilisation des femmes ».


Date de création : 21/07/2009 19:39
Dernière modification : 23/07/2009 14:56
Catégorie : 1. Genre & vêtement
Page lue 4967 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


En bref / En marge

Depuis décembre 2006

   visiteurs

   visiteurs en ligne


La_Revue, n°6

La_Revue, n°5

La_Revue, n°4

La_Revue, n°3

La_Revue, n°2

La_Revue, n°1

Océan Indien - voire +

^ Haut ^

Responsable et coupable : Arnaud Sabatier

Rigoureuse mise en œuvre : Patrick Boissière

Amicale assistance technique : Richard Muller

Affectueuse hotline polyvalente : Timothée Sabatier

Avec le concours généreusement efficace d’Icare de chez GuppY

GuppY, un créateur de site très recommandable


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.79 seconde