"Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer",    R. Char

--- PRESENTATION ---

ECRIVAINS

2010-11 NORMAL

2009-10 DON ECHANGE

2008-09 LE GENRE

2007-08 LA VILLE

2006-07 LE POLITIQUE
+ 0. PRESENTATION
+ 1. Philosophie et politique
+ 2. Architecture & politique
+ 3. Sociologie & politique
+ 4. Théâtre & politique
+ 5. Entreprise et politique
+ 6. Psychanalyse (intro.)
+ 7. Psychanalyse politique
+ 8. Histoire et politique
+ 9. Economie et politique
+ I0. Art et politique

Brèves (archives)

Recherche





5. Le genre féminin - La conférence

Les Rencontres de Bellepierre

2008-2009

« Genres & générations »

___________________________________

 

Mercredi 8 avril 2009, 18h00

 

« Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? »

 

 AudreyE.JPG

 Esperance.jpg

 Elizeon.jpg

 Audrey Euphrasie

 Pascal Espérance

 Sophie Élizéon

 

 

 

 

Un homme sur deux est une femme.

Il serait naïf de ne voir là qu’une bizarrerie lexicale et de considérer la grammaire − pour qui le masculin l’« emporte » sur le féminin − comme innocente et sans effet. N’est-ce pas plutôt une attestation supplémentaire de ce que la différence des sexes est surtout une inégalité de fait, voire de droit ?

 

 

Audrey Euphrasie, étudiante CPGE, 2e année.

« La prostitution : asservissement sexuel ou libre usage de son corps ? ».

De la maison close hier à l’industrie du sexe aujourd’hui, la question de la prostitution ne se pose plus de la même façon. Est-elle une expression de la liberté ou une entrave ? Dans quelle logique commerciale et industrielle s’inscrit-elle ? Le « plus vieux métier du monde » a-t-il de l’avenir ?

Voir la vidéo (filmé par Marie Sida)

 

Sophie Élizéon, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité

« L’image des femmes dans les médias et la publicité »

Présentation de quelques éléments marquants du rapport de Mme Reiser sur l'image des femmes dans les médias. Rappel sur les missions de la DRDFE et sur ce que dit la loi en matière de respect de la dignité humaine dans la publicité.

 

Pascal Espérance, professeur de sciences sociales

« Introduction à la sociologie du genre : du sexe au genre et retour »

Le genre, on le sait aujourd’hui, est une construction socio-historique, mais ne faut-il pas aller plus loin encore et se demander si la sexualité, et plus radicalement encore le sexe, ne sont pas aussi des productions et reproductions sociales ?

 

 

Petite bibliographie récente

 

Sur la prostitution voir le dossier dans « Débats ».

 

Pour une introduction au concept de genre :

Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard, Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, de Boeck université, 2008.

Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe, PUF, Philosophies, 2008.

 

Sur l’image des femmes dans les medias

Rapport de Michèle Reiser et Brigitte Gresy, Secrétariat à la solidarité, 2008.

 

 

**********

 

« L’image des femmes dans les medias et la presse »

 

 

Texte qui a servi de support à la communication de Sophie Élizéon lors de la séance du mercredi 8 avril 2009, « Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? », dans le cadre des 3e Rencontres de Bellepierre.

 

« Les femmes sont-elles des hommes comme les autres? »

 

Ce sujet concerne et interpelle nécessairement le service de l’État qu’est la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

 

Interpelle, car au-delà de la règle grammaticale qui dit qu’en Français « au pluriel, le masculin l’emporte sur le féminin » et que « le masculin a capacité à représenter le neutre », il existe des circulaires du Premier ministre (11 mars 1986 et 6 mars 1998) et une note du ministère de l’Éducation Nationale (6 mars 2000) qui encouragent la féminisation des noms de métiers, fonctions, titres et grades afin de rendre visibles les femmes qui les exercent. Cette dernière note fait référence au guide édité par l’Institut National de la Langue Française en 1999 (INALF).

Concerne, car le dernier rapport de la commission d’enquête sur l’image des femmes dans les médias, créée par Mme Valérie LETARD, Secrétaire d’État à la Solidarité ayant à connaître de la politique d’égalité entre les hommes et les femmes, apporte un éclairage sur la question.

 

Composée de professionnel-les et d’expert-esdes médias, de la publicité ainsi que de responsables d’associations, la commission a cherché à savoir si l’image des femmes véhiculée par les médias français rend bien compte de la réalité des femmes modernes.

 

Les femmes modernes …

 

Travaillent

46% de la population active

Exercent des responsabilités

9% de cadres et 15 % cheffes d’entreprises de 10 salarié-es et plus

Créent des entreprises

25.5% des créations d’entreprises

Ont des enfants

2.45 enfants par femme

S’impliquent dans la vie politique

1 Présidente de CG, 1 députée maire, 2 sénatrices

 

Source : INSEE Réunion, chiffres clés de la parité

 

 

Que dit le rapport ?

 

Les femmes dans les médias occupent des postes clés

 

nGroupe de programmation TF1 : 5 femmes, 4 hommes (1 femme, 8 hommes en 2000)

nRTL : 60% de femmes dans l’équipe de rédaction

 

 

… elles ont le même temps de parole que les hommes aux JT de 20h des trois chaines dites historiques (TF1, France 2, France 3) : 11.8 s contre 9.7/9.5 s

 

… et sont invisibles,

 

 

Femmes

Hommes

Radios Tps parole

De 7% à 41%

De 93% à 59%

Presse écrite

Nb articles

Photos

 

11%

15%

 

36%

53%

Télévision

Occurrences

Durée PP

Tps moyen

 

31%

32%

9 s

 

52%

68%

12 s

 

… comme renvoyées dans l’ombre

 

 

Expert-es

Témoins

Hommes

 

Tps parole

61 %

 

26-28%

39 %

 

5-2%

Femmes

 

Tps parole

39 %

 

1-2%

63%

 

4-15%

 

… et à leur corps unique

 

Dans la presse féminine comme mixte, LA femme est :

nblonde à 50 %

njeune à 85,7%

nmince à 92.75 %

nde peau blanche à 92.65%

 

Alors que la moyenne en France pour les femmes est de 1.63m pour 63kg, que 40% d’entre elles ne trouvent pas leur taille de vêtement en magasin et que … 50% des Françaises sont brunes.

 

… qui semble être leur seul centre d’intérêt

 

Presse féminine : 50 à 60% des sujets sur les soins du cœur et du corps

 

Alors que la presse mixte propose la répartition suivante :

25% personnalités

15 à 17% : économie, société, international, sports

7% santé/corps.

 

… avec la sexualité et la séduction.

 

Presse féminine : 20% des couvertures questionnent sur le sexe et la sexualité

 

Exemple de jeux proposés aux plus jeunes : Miss Bimbo à partir de 9 ans et Oh mydollz.com pour les adolescentes à qui l’on propose de décorer leur intérieur et de conquérir le plus d’adolescents possible afin d’agrémenter leur tableau de chasse !

 

Plus d’information sur www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/femmes-egalite


Date de création : 22/07/2009 12:36
Dernière modification : 10/08/2009 05:13
Catégorie : 5. Le genre féminin
Page lue 5234 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


En bref / En marge

Depuis décembre 2006

   visiteurs

   visiteurs en ligne


La_Revue, n°6

La_Revue, n°5

La_Revue, n°4

La_Revue, n°3

La_Revue, n°2

La_Revue, n°1

Océan Indien - voire +

^ Haut ^

Responsable et coupable : Arnaud Sabatier

Rigoureuse mise en œuvre : Patrick Boissière

Amicale assistance technique : Richard Muller

Affectueuse hotline polyvalente : Timothée Sabatier

Avec le concours généreusement efficace d’Icare de chez GuppY

GuppY, un créateur de site très recommandable


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.9 seconde