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Les contributeurs|Z - BERQUE Augustin

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Augustin Berque sur lrdb.fr :

« La grotte et le Land Rover. L’histoire de la ville-nature en Asie orientale n’est-elle qu’orientale ? », mis en ligne en décembre 2006.

 

 

 

Né en 1942 à Rabat, fils de l’islamologue Jacques Berque, géographe-philosophe, orientaliste-urbanologue, étymologiste-paysagiste, à la culture ample, l’écriture soignée et la plume souvent polémique, Augustin Berque est difficile à classer.

Spécialiste du Japon, où il a enseigné le fûdoron (étude des milieux humains) à l’Université du Miyagi, il a été directeur du Centre de recherches sur le Japon.

Il est aujourd’hui directeur d’études à l’École des Hautes Études en sciences sociales ; ses cours portent sur l’« habitat soutenable » au triple points de vue écologique, éthique et esthétique.

 

 

 

Bibliographie partielle

 

Le Japon et son double. Logique d’un autoportrait, (dir.), Masson, 20074, 175 p.

Dictionnaire de la civilisation japonaise, Hazan, 2006, 537 p.

Mouvance II. Soixante-dix mots pour le paysage, (dir.), Éditions de La Villette, 2006, 119 p.

La ville insoutenable, (avec Philippe Bonnin et Cynthia Ghorra-Gobin), Belin, 2006, 366 p.

(Cf. C.R. de Gilles Fumey, mai 2006, dans Cafés Géographiques).

Les territoires de la mondialisation, (coll., dir. Guy Mercier), Presses Universitaires de Laval, 2004, 91 p.

Le sens de l’espace au Japon. Vivre, penser, bâtir, (avec M. Sauzet), Éditions Arguments, 2004, 227 p.

Les Déserts de Jean Verame, Seuil / Skira, 2001, 181 p.

Logique du lieu et dépassement de la modernité. Vol. 2 : du lieu nishidien vers d’autres mondes, (dir.), Ousia, 2000.

Logique du lieu et dépassement de la modernité. Vol. 1, Nishida : la mouvance philosophique, (dir.), Ousia, 2000, 388 p.

Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Belin, 2000, 271 p.

(Cf. le long commentaire de ces deux livres, « Penser par monts et par vaux », de Mona Chollet, sur le site Périphéries)

« D’abord, savoir qu’aménager le territoire, construire la cité, ce n’est pas qu’une affaire de technicien disposant des objets, ou d’esthète affirmant ses goûts ; c’est interférer dans l’être de nos concitoyens. Il faut pour cela des raisons que justifie un idéal commun, respectant l’existence des uns et des autres, et mises en oeuvre selon les lois de la cité. Cela devrait être révolu, ce temps où l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement se font dans les coulisses, à coup de dérogations, dans le terrorisme conceptuel, la rupture ostentatoire du geste individuel, et la morgue technocratique. Touchant notre être et non des “choses étendues” là-dehors, de telles matières sont civiles au plus haut degré ; c’est-à-dire, au plus haut degré, elles devraient faire l’objet de l’éducation civique de nos enfants et celui du débat démocratique. », (Écoumène, p. 217)

Les enjeux du paysage. Recueil, (avec M. Collot), Ousia, 2000, 368 p.

Médiance. De milieux en paysages, Belin, 1998, 160 p.

Être humains sur la terre. Principes d’éthique de l’écoumène, Gallimard, 1996.

(Cf. C.R. de Helène Jaccomard, paru dans Mots Pluriels, sept. 1999).

 

 

Article

« Ontologie des milieux humains », article écrit dans la Revue électronique Mots pluriels en septembre 1999.

 

 

Entretiens avec :

Thierry Paquot, janvier 1997, Université Paris 12 Val de Marne.

Mona Chollet, « l’existence humaine dans sa plénitude », Périphéries, juin 2001.

 

 

 

Vidéos

 

Conférences de la Cité, sur le site remarquable de la Cité des Sciences.

« Porter la culture jusqu’au naturel : le principe de Bashô », novembre 2004,

« Ce en quoi la Terre est humaine et terrestre l’humanité », novembre 2004


Date de création : 23/07/2009 15:27
Dernière modification : 11/08/2009 17:03
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