« Contre une tendance à l'idéologie patheuse »,   F. Ponge

--- PRESENTATION ---

ECRIVAINS

2010-11 NORMAL

2009-10 DON ECHANGE

2008-09 LE GENRE

2007-08 LA VILLE

2006-07 LE POLITIQUE
+ 0. PRESENTATION
+ 1. Philosophie et politique
+ 2. Architecture & politique
+ 3. Sociologie & politique
+ 4. Théâtre & politique
+ 5. Entreprise et politique
+ 6. Psychanalyse (intro.)
+ 7. Psychanalyse politique
+ 8. Histoire et politique
+ 9. Economie et politique
+ I0. Art et politique

Brèves (archives)

Recherche





Infos générales - Historique

Historique

Décembre 2006

Les Rencontres de Bellepierre sont nées en décembre 2006. Elles ont parlé très tôt, plutôt beaucoup et à plusieurs voix : des conférences, in situ (l’amphithéâtre du lycée Bellepierre de Saint Denis de La Réunion) et des articles sur site, www.lrdb.fr, constituant une revue électronique permanente, La_Revue. Le site et la revue sont aujourd’hui très consultés.

Le premier thème retenu pour ces débats et réflexions a été « Qu’est-ce qui est politique ? » − ce qui ne surprendra pas si l’on se souvient du lien intime qui unissait déjà logos et polis en Grèce antique. Cela donnait aussi une idée de l’ambition de ces Rencontres : rapprocher la pensée de l’action et inversement. La toute première conférence des Rencontres, sur Hannah Arendt, invitait d’ailleurs explicitement à se demander si philosophie et politique s’excluent, s’il faut cesser d’agir pour penser. Puis suivirent les points de vue de l’architecte, du sociologue, du psychanalyste, de l’historien, de l’artiste… confirmant, non que « tout est politique » selon une formule qui est plus un slogan qu’une idée, mais que le politique, le vivre politiquement (la « politicité ») est une donnée constitutive de l’être humain et peut venir se loger dans des gestes très divers et très quotidiens (se garer sur un trottoir, saluer son voisin, choisir son commerçant…) qu’on serait bien inspiré de repenser.

La_Revue accueillit ses premiers articles, ceux du sociologue Philippe Zarifian, du psychanalyste Jacques-Alain Miller, du géographe Augustin Berque, de l’économiste Marc Fleurbaey, de l’architecte Lucien Kroll... et de nombreux autres contributeurs, souvent des personnalité reconnues, qui nous firent d’emblée confiance, pour ce n°1.

Une rubrique « Océan Indien » fut également ouverte, donnant la parole à des artistes ou chercheurs liés, à différents égards, aux Mascareignes.

Puis il y eut ces derniers jours de février 2007 et le passage de Gamède, le cyclone, qui a isolé l’île, coupé des câbles et rompu des liens, condamnant de nombreux sites à un long silence. Ensuite, alors qu’il rattrapait le temps perdu, tissant à nouveau sa toile, c’est un piratage qui contraignit lrdb.fr à une interminable interruption de trois semaines en juin. Piratage de sites pédagogiques et culturels ! si cela signifie que l’on reconnaît une certaine dangerosité à la pensée, alors c’est bon signe... Tout est ensuite rentré dans l’ordre grâce à Timothée, Richard et Patrick ; grâce surtout à ICARE de chez GuppY, généreusement efficace, qui a retrouvé nos apostrophes volées et assaini notre architecture malmenée.

Calendrier des conférences 2006-2007 sur « Le Politique »

Sommaire de La_Revue, n°1

2007-2008, « La ville »

Le thème de la deuxième édition, 2007-2008, fut « La ville ». Les Rencontres avaient leur vitesse de croisière, une conférence par mois et La_Revue avait l’honneur d’accueillir de bien belles pensées (Jean-Louis Cohen et Philippe Jonathan, architectes, Guy Burgel et Cynthia Ghorra-Gobin, géographes, Thierry Bulot, sociolinguiste, Bernard Vouilloux, littérature, Jean-Louis-Déotte et Manola Antonioli, philosophes, Max Kohn, psychanalyste, Françoise Moncomble et André Sauvage, sociologues...).

Le cycle de conférences fut dense et riche également, leur format passait à deux intervenants, un enseignant et un « acteur » (architecte, urbaniste, artiste, politique, médecin…). Avec, en point d’orgue, la conférence du 11 juin 2008, « la ville des politiques », réunissant Jean-Yves Langenier (PCR), maire du Port et Daniel Gonthier (UMP), maire de Bras-Panon.

En plus de ses conférenciers « péi », LRDB décidait d’inviter chaque année une figure plus marquante ou plus visible. En partenariat avec la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), nous avons donc accueilli le géopoliticien Alain Gascon, pour une conférence dans l’hémicycle du Conseil Régional. Spécialiste de l’Éthiopie, il s’est interrogé sur le la situation géopolitique exemplaire de cette partie de l’Afrique

De la politique à la ville, il n’y avait qu’un pas, et l’idée qui sans doute se dégagea fut d’affirmer que la ville n’est pas un contenant, un réseau ou un plan-masse mais une pratique et un partage, des rencontres et des exclusions, des énergies et des rêves… irréductibles à une carte ou des statistiques. Il fallait donc la considérer dans sa complexité, sa densité, son histoire, son symbolisme, sa vie et son humanité, sa dramaturgie.

Dans le même temps, la rubrique « océan Indien » prenait de l’importance grâce au concours de Serge Meitinger, professeur à l’Université de La Réunion.

Calendrier des conférences 2007-2008 sur « La ville »

Sommaire de La_Revue, n°2

2008-2009, « Genres & générations »

Le thème des 3emes Rencontres fut « Genres & générations ». De nombreux contributeurs, − contributrices, le plus souvent − ont proposé des articles originaux et militants sur ces questions qui semblent un peu boudées par les chercheurs français, ou qui ne mobilisent plus autant qu’il y a deux ou trois décennies, notamment chez les jeunes générations.

Les conférences n’ont pas été en reste. Ouvertes fin octobre 2008 par la très originale intervention de l’historienne Christine Bard (« Genre et vêtement : normes et transgressions »), elles ont ensuite adopté un nouveau format. 2 + 1, deux intervenants confirmés (un enseignant et un « extérieur ») plus une première partie courte assurée par un étudiant (Prépa HEC).

Un mot fut souvent prononcé, comme ce dont il fallait se méfier, celui de naturel ou de naturalité. Il n’y a rien qui ne soit culturel chez les hommes et les femmes, et notamment pour ce qui regarde les attributions de sens et de fonction propres aux genres ou aux sexes. Les conférenciers, comme les rédacteurs, ont tous témoigné de ce souci de « dénaturaliser » les représentations classiques et ordinaires (« la » femme, « le » jeune, « le » vieux, « l »'homosexuel…), de soupçonner leurs qualités prétendument essentielles, voire éternelles, et de mettre au jour leurs élaborations socio-historiques.

Au chapitre des vicissitudes informatiques, il faut signaler cette longue et sérieuse panne, chez l’hébergeur Online, entre le 15 juin et le 15 juillet 2009. Là encore, il a fallu l’amical savoir-faire et la patiente disponibilité d’Icare pour restaurer 90% des données.

Calendrier des conférences 2008-2009, « Genres et générations »,

Sommaire de La_Revue, n°3, « Genres et générations ».

2009-2010, « Vendre, échanger, donner »

Lrdb continua donc, pour une 4eme édition, de septembre 2009 à août 2010, avec son nouveau thème, « Vendre, échanger, donner ». Il s’agissait, en toute immodestie, de repenser ou « dé-penser » l’économie pour délivrer quelques éléments aptes à refonder la société. Certains signes peuvent laisser penser que l’homme contemporain commence à lentement se dégriser de l’ivresse consumériste ; d’autres, à l’inverse, attestent une marchandisation croissante et généralisée, jusqu’en des îlots préservés qui nous semblaient résister, l’art, la santé, les sentiments…

Un très beau cycle de conférences nous amenés à réfléchir sur ces pratiques « économiques » alternatives : la gratuité, la récupération, les coopératives, la solidarité. Elles ont été l’occasion d’en poser quelques éléments théoriques et d’en rencontrer les acteurs : Emmaüs, les bénévoles du don du sang, les militants écologistes, les défenseurs du logiciel libre et gratuit.

Notre conférencier invité fut cette année le philosophe franco-américain Charles Wolfe, qui est venu nous parler de la mondialisation selon Antonio Négri, la conférence fut accueillie par le théâtre du Grand Marché de Saint Denis.

La_Revue a elle aussi recueilli de nombreux articles, tout au long de l’année pour ce n°4. Quelques grands noms ont accepté de nous accompagner, Serge Latouche, un des plus célèbres théoriciens de la décroissance, Claire Héber-Suffrin, fondatrice des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs, ainsi que d’autres universitaires, anthropologues, sociologues ou philosophes… Les approches ont été multiples et variées et l’on ne saurait les réduire à une thèse. Néanmoins, ces réflexions sur l’excès et le gaspillage, mais aussi le troc (et ses formes contemporaines) ou le sacrifice, le don et la gratuité nous invitent à douter de la possibilité d’une marchandisation généralisée : tout n’est pas à vendre, tout n’est pas à acheter, et peut-être, certains biens, parce qu’ils ont une autre valeur, n’ont-ils pas de prix.

Calendrier des conférences 2009-2010 sur « Vendre, échanger, donner ».

Sommaire de La_Revue, n°4

2010-2011, « Normalement… »

Tel sera donc le thème des 5èmes Rencontres de Bellepierre, 2010-2011.

La normalité est une construction sociale et historique, sans doute est-il bon de le rappeler en des temps où les arguments naturalistes ou biologistes semblent reprendre de la vigueur, où l’identité fascine et tient lieu d’idéal et où la fabrication du même (intégration, assimilation, unification, mondialisation, normalisation…), organisée ou subie, semble pouvoir définir la politique.

Mais les choses sont-elles si simples, d’où vient la norme, où va-t-elle ? Résulte-t-elle d’un jeu procédural arbitraire ou s’articule-t-elle à une Norme fondamentale − la Loi ? − originaire et inconstituée ? Sans doute détermine-t-elle des cadres, des formes et des formats d’être et de pensée, mais n’est-elle pas productrice aussi de subjectivités, dissidentes voire inédites ?

 


Date de création : 07/08/2009 07:39
Dernière modification : 01/09/2010 12:00
Catégorie : Infos générales
Page lue 6575 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


En bref / En marge

Depuis décembre 2006

   visiteurs

   visiteurs en ligne


La_Revue, n°6

La_Revue, n°5

La_Revue, n°4

La_Revue, n°3

La_Revue, n°2

La_Revue, n°1

Océan Indien - voire +

^ Haut ^

Responsable et coupable : Arnaud Sabatier

Rigoureuse mise en œuvre : Patrick Boissière

Amicale assistance technique : Richard Muller

Affectueuse hotline polyvalente : Timothée Sabatier

Avec le concours généreusement efficace d’Icare de chez GuppY

GuppY, un créateur de site très recommandable


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.83 seconde