« Wege - nicht Werke »,   M. Heidegger

--- PRESENTATION ---

ECRIVAINS

2010-11 NORMAL

2009-10 DON ECHANGE

2008-09 LE GENRE

2007-08 LA VILLE

2006-07 LE POLITIQUE
+ 0. PRESENTATION
+ 1. Philosophie et politique
+ 2. Architecture & politique
+ 3. Sociologie & politique
+ 4. Théâtre & politique
+ 5. Entreprise et politique
+ 6. Psychanalyse (intro.)
+ 7. Psychanalyse politique
+ 8. Histoire et politique
+ 9. Economie et politique
+ I0. Art et politique

Brèves (archives)

Recherche





Archi Urba - Cité de l'architecture

Ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007 à l’occasion des Journées du patrimoine.

PARIS (AFP) – Fabienne FAUR, mercredi 12 septembre.

Après cinq ans de travaux et treize ans d'aléas, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, gigantesque ensemble de 23 000 m2 face à la Seine et la Tour Eiffel, ouvre au public pour évoquer l'architecture d'hier et de demain, des tympans médiévaux aux tours futuristes.
La Cité, ensemble unique à la fois musée, lieu de recherche et de formation, dont le projet plusieurs fois remanié a été lancé en 1994, ouvrira gratuitement l'intégralité de ses espaces dans l'aile est du palais de Chaillot au Trocadéro, samedi et dimanche pour les Journées européennes du patrimoine.
Ce nouvel établissement public sera ensuite officiellement inauguré lundi matin par le président de la République Nicolas Sarkozy, accompagné de la fine fleur de l'architecture mondiale. La Cité entamera mercredi son fonctionnement normal, le mardi étant son jour de fermeture.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine, un des grands chantiers du ministère de la Culture, est un gigantesque ensemble dévolu à l'architecture sous tous ses aspects, à ce jour unique au monde, selon son président François de Mazières.
Il rassemble l'Institut français d'architecture (IFA), lieu de débats et de recherches pour l'architecture contemporaine, l'École de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine, et le musée des Monuments français.
Les activités de l'IFA et de l'École de Chaillot ont démarré sur le site en octobre 2006, proposant cours, colloques et expositions spécialisées. Le musée des Monuments français, héritier du Musée de sculpture comparée de Viollet-le-Duc, ouvre samedi pour la première fois dans sa nouvelle version.
L'objectif de cet ensemble est "d'attirer par le patrimoine et donner la curiosité pour le contemporain", indique à la presse M. de Mazières, qui veut voir la cité se transformer en une sorte de "Beaubourg, un lieu où se croisent des publics différents".
Architectes, étudiants, urbanistes, historiens de l'art et grand public seront amenés à se croiser dans le cadre majestueux de l'immense bâtiment construit pour les Expositions Universelles de 1878 et 1937, rénové aujourd'hui par l'architecte Jean-François Bodin.
Les travaux qui ont coûté quelque 82 millions d'euros, ont été réalisés dans le respect du bâtiment originel, insiste M. Bodin, mettant au jour certains vestiges de l'ancien palais. La circulation du bâtiment - qui abritait autrefois la Cinémathèque française - a été repensée.
Le musée des Monuments français, qui ouvre pour la première fois samedi dans sa nouvelle version, sera une "promenade" à travers 800 ans d'architecture, avec toute une série d'aides à la compréhension (reconstitution 3D, maquettes, visioguide, etc), indique sa directrice Marie-Paule Arnauld.
Il abrite sur 8 000 m2 trois galeries, dont deux rénovées. Celle des moulages, dont l'origine remonte au XIXe siècle, présente quelque 350 moulages d'édifices, du premier art roman au XVIIIe siècle. La galerie des peintures, créée en 1937, fait découvrir des copies de peintures médiévales et de la Renaissance. Toutes les oeuvres ont été rénovées.
La troisième galerie, nouvellement créée, s'attache à l'architecture moderne et contemporaine (1851-2001) par des maquettes, des expositions thématiques temporaies, des reconstitutions comme celle, à l'échelle 1, d'un appartement signé Le Corbusier.
L'aile ouest du Palais de Chaillot est occupée par le musée de l'Homme et le musée de la Marine.



Date de création : 13/09/2007 10:28
Dernière modification : 20/09/2007 16:31
Catégorie : Archi Urba
Page lue 4770 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


En bref / En marge

Depuis décembre 2006

   visiteurs

   visiteurs en ligne


La_Revue, n°6

La_Revue, n°5

La_Revue, n°4

La_Revue, n°3

La_Revue, n°2

La_Revue, n°1

Océan Indien - voire +

^ Haut ^

Responsable et coupable : Arnaud Sabatier

Rigoureuse mise en œuvre : Patrick Boissière

Amicale assistance technique : Richard Muller

Affectueuse hotline polyvalente : Timothée Sabatier

Avec le concours généreusement efficace d’Icare de chez GuppY

GuppY, un créateur de site très recommandable


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.82 seconde